top of page

TOUR DE BELLE ILE EN MER : Mon itinéraire !

Dernière mise à jour : 29 juin 2022



Mon premier projet photo est terminé ! C’est donc l’heure d’en tirer les premières leçons, qui me serviront pour la marche le long de la côte atlantique en septembre prochain ! Mais avant cela, laissez-moi vous présenter l’itinéraire que j’ai suivi !

Attention, à part celle ci-dessus et quelques unes pour illustrer l'articles, mes photos seront publiées plus tard ! N’oubliez pas de vous abonner à mes réseaux et mon site pour être les premiers informés lorsque ma série sera sortie !


Jour 1 : Le Palais – La point de Kerzo sud



Après avoir passé une petite nuit de 3h dans ma voiture afin de prendre le premier ferry de la journée à 8h au départ de Quiberon, c’est à 9h que j’ai commencé ma randonnée depuis Le Palais. Même si la plupart des guides recommandent de commencer ce GR340 en allant vers le nord de l’île, je décide de commencer en me dirigeant vers le sud.


En effet, commencer par le nord impliquerait de passer par la pointe des poulains dès la fin du premier jour de marche (ou le début du second selon mon allure). Or, c’est le spot photo que j’attends le plus de cette randonnée. M’y rendre le premier ou le deuxième jour de marche serait une petite erreur stratégique pour deux raisons :

- Premièrement, je ne connais pas encore mon rythme de marche sur ce terrain (même si j’ai ma petite idée), et m’arrêter pour m’appliquer à prendre des photos peut prendre du temps (beeeeeaaaaaaucoup de temps, croyez-moi) et de ce fait, me retarder pour le reste de la randonnée.

- Ensuite, ce serait m’enlever petit un élément de motivation. En effet, en commençant par le sud, je savais que j’atteindrais ce spot lors de mon dernier jour de marche. Quoi de mieux pour finir en beauté ?


Ce premier jour m’a directement mis dans le bain. Le sentier côtier est très agréable. Je ne tarde pas à apprécier la flore locale (marguerites, du cap ou non ; fougères ; arméries ; asphodèles ; bruyères cendrées…) ni le bruit continuel des vagues, qui ne va pas me quitter pendant les 4 prochains jours… bref, je commence déjà à apprécier cette balade qui ne fait que commencer.


C’est assez tôt que je décide de poser mon bivouac, après avoir trouvé un très bon spot. Je veux en profiter pour bouquiner et admirer le paysage. Enfin le moment est venu de récupérer de ma courte nuit de la veille : je me prépare à dormir à la belle étoile après avoir regardé la météo qui n’annonçait pas de pluie. Mais il semblerait que les prévisions ont leurs limites. Finalement, c’est après avoir installé ma tente en catastrophe 20 minutes plus tard, sous une averse, que je peux m’endormir tranquillement…





Jour 2 : La pointe de Kerzo Sud – Port de Goulphar




Cette étape, bien que magnifique, fut la plus fatigante physiquement, même si la difficulté reste modérée. À ma droite, la végétation se fait un peu plus rare autour du sentier. À ma gauche, l’océan d’un bleu profond est plutôt calme, même s’il est plus agité qu’à l’est de l’île. Enfin, les falaises, de plus en plus hautes et impressionnantes me montrent un tout autre visage de cette île. C’est le jour durant lequel je croise le moins de monde. La veille, il y avait pas mal de marcheurs venant probablement de Locmaria, pour rallier le Palais par la côte. Ce côté de l’île semble être moins emprunté. Ce qui, je dois dire, m’arrange un peu.


Nous pouvons facilement rajouter 3 ou 4 km à cette étape. En effet, à court d’eau, j’ai dû entrer dans Kervilahouen m’en procurer. Les points d’eau douce manquant sur ce GR. C’est à la sortie de ce village, dans lequel Claude Monet passait ses nuits lorsqu’il se rendait sur l’île pour peindre les rochers des aiguilles du port Coton (premier spot sur lequel je me rendrai le lendemain matin) que je poserai mon bivouac du soir, toujours sur la falaise, avec un magnifique coucher de soleil pour conclure cette superbe journée.




Jour 3 : Port de Goulphar – Port de Penhouet


Troisième et dernier jour entier de marche. Au programme, les spots que j’attendais le plus : Les aiguilles du port Coton, la plage de Donnant, et la pointe des poulains (sur laquelle j’ai parcouru quelques kilomètres supplémentaires) quel programme !


Le paysage a encore une fois changé : la végétation qui se faisait rare sur les falaises est maintenant presque inexistante sur les deux tiers du trajet. Si bien qu’il n’est pas difficile d’identifier les randonneurs ou autres touristes au kilomètre à la ronde. Je dis touristes, car ce doit être la journée durant laquelle j’ai croisé le plus de monde. Entre les randonneurs du GR340, les familles à vélo et les cars bondés de visiteurs, autant vous dire que je n’étais pas mécontent d’avoir été matinal pour les aiguilles du port coton. Concernant les autres spots, j’ai dû me débrouiller pour prendre des photos qui je l’espère, vous plairont (je rappelle que la série photo sera bientôt disponible).


En fin de journée, je trouve un bon endroit, au bord d’une falaise, pour poser ma tente. Partagé entre la satisfaction d’être bientôt arrivé et la mélancolie de devoir arrêter ce petit voyage, durant lequel, très rapidement, j’avais déjà pris toutes mes habitudes, je prends encore plus de temps avant de rentrer dans mon sac de couchage.





Jour 4 : Port de Penhouet – le Palais



Le vent qui s’est levé cette nuit m’a réveillé tôt pour cette dernière journée. Mais c’est une bonne chose, car j’ai pu assister à un magnifique lever de soleil. Rien de mieux pour commencer cette dernière demi-journée de marche. Et oui, je compte arriver au Palais avant midi : ne me demandez pas pourquoi je me suis mis cet objectif en tête. Je ne le sais pas non plus.


Depuis la pointe des poulains, la végétation redevient plus verdoyante et touffue. C’est dingue comme cette île peut proposer des paysages variés. Les pins sont même de la partie à l’approche du Palais. À certains endroits, on se croirait dans les Landes. Cette île m’aura décidément surpris tout au long de cette marche.


Progressivement je me rapproche de la fin, je descends sur la dernière plage, monte la dernière côte, effectue le dernier kilomètre, j’arrive en plein milieu de la magnifique citadelle de Vauban dans laquelle je vois le dernier balisage rouge et blanc des GR qui m’aura guidé tout au long de ce court séjour. C’est fini. Je m’assois sur la marche sur laquelle j’ai posé mon premier pas au moment de commencer cette magnifique boucle. Il est midi.



Ce premier projet photo est donc bien terminé et, vous l’aurez compris, c’était tout simplement génial. Je rappelle que l’objectif premier était de me préparer à allier la randonnée, le bivouac et la photographie, pour que je puisse réaliser la côte atlantique à la marche en connaissant les erreurs principales à ne pas reproduire. Maintenant que vous savez l’itinéraire que j’ai emprunté ainsi que mon ressenti, quelles sont les leçons que j’ai tirées de cette courte expérience ?


Je vous en parle dans le prochain article, bientôt disponible !!



80 vues0 commentaire
bottom of page