top of page

Rizieres de Jatiluwih à Bali : Comment les attentes peuvent brider la créativité ?

L’une des choses qui peuvent bloquer la créativité ou brider l’inspiration lorsque l’on fait de la photographie, ce sont les attentes. Me concernant, ces clichés en sont les exemples.


Lors de ce voyage, je tenais absolument à réaliser une photo bien précise, des personnes travaillant dans les rizières afin de mettre en avant le côté harassant et pénible de leur travail.



Mon idée était de réaliser un gros plan sur un travailleur courbé vers l’avant, les mains plongées dans l’eau vaseuse. Une fois sur place, j’ai pu réaliser un cliché similaire à ce que je viens de décrire. J’en étais d’ailleurs satisfait. Mais j’avais le sentiment qu’elle ne transmettait pas tout ce que je souhaitais. Puis, une fois libéré du poids de mes attentes, j’ai pu prendre d’autres photos, différentes, sans me conditionner à vouloir utiliser mon téléobjectif pour faire des gros plans.


C’est à ce moment-là que j’ai vu cette personne marcher sur la terrasse au-dessus de moi. J’ai appuyé sur le déclencheur à seulement 5 reprises, mais je savais que sur les clichés que je venais de prendre, il y avait tout ce que je voulais.




Le fait de voir ce travailleur marcher sous ce ciel menaçant, sur une terre craquelée par la chaleur, mais avec cette végétation verte nous donnant une idée de l’humidité ambiante, une bêche sur son épaule, son chapeau et ses vêtements salit par l’eau trouble et boueuse des rizières est à mon sens, plus évocateur, sur ses conditions de travail que la fameuse photo que je tenais absolument à réaliser en arrivant sur les lieux.


Depuis, j’essaye de me laisser plus de flexibilité concernant mes attentes. Disons que j’essaye de m’en servir pour stimuler ma créativité, sans pour autant me cantonner à prendre un cliché bien précis.

73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page