top of page

Mon appareil photo

Je vous avais dit que j’allais faire un article sur mon matériel photo ! Pour le premier, je vais logiquement vous parler de mon appareil photo !


Quelle marque ?




Comme vous avez pu le voir dans la vidéo sur la page d’accueil de ce site, j’ai choisi un Nikon. Ai-je une raison particulière ? Non. D'ailleurs, je pense que la réponse à la question : quel est la meilleure marque entre Nikon, Canon ou Sony ? Dépend, selon moi, de plusieurs facteurs (Utilisation, budgets, envie personnelle, habitude à utiliser les interfaces d’une marque plutôt que les autres…). Pour tout vous dire, mon premier boitier reflex était un Olympus. Mais petit à petit je me suis familiarisé avec l’interface des Nikon (en regardant des vidéos, utilisant les appareils photo des copains, etc.)


Quel modèle et pourquoi ?


Quand j’ai voulu me mettre sérieusement à la photo, j’ai donc acheté un boitier Nikon. Toutefois, je ne m’y connaissais pas très bien et je ne souhaitais pas prendre du matériel trop cher, destiné aux experts, car ne pas savoir l’utiliser m’aurait trop frustré !

L’objectif était de trouver un milieu de gamme, me permettant d’apprendre tranquillement les bases tout en étant assez fonctionnel et performant pour me faire plaisir le jour où je commencerai à être un peu plus calé. Je me suis donc tourné vers le D5300 et je peux vous dire qu’il a été PARFAIT pour cet usage. Ni trop compliqué, ni trop simpliste, j’ai fait des photos dont je suis très fier (par exemple les photos d’Indonésie et de Grèce ont été prises avec ce boitier).




Après 3 années de bons et loyaux services et quelques objectifs en plus, je commençais à me sentir limité dans mon usage avec ce boîtier. Je commençais à vouloir prendre des photos plus « ambitieuses » dans des conditions un peu plus rigoureuses (à voir : mes photos d’Islande, je peux vous dire que c’était sport) et le fait « d’upgrader » mon matériel devenait alors plus seulement une envie, mais également une nécessité. J’ai longtemps hésité entre deux boîtiers de la gamme supérieurs. Le D7500, un reflex ou le Z50, le nouvel hybride avec capteur APS-C de Nikon. Finalement j’ai opté pour le reflex, même si ces derniers sont destinés à être totalement remplacés par les hybrides dans un futur moyen-court terme.


En effet, je préfère attendre de bien éprouver ce boitier, qui est tout de même une montée en gamme, avant de passer à un équipement « pro », nécessitant beaucoup plus de moyens. Car cela signifiera acheter un nouveau boitier (à ce moment, je pense me diriger vers un hybride haut de gamme), mais également de nouveaux objectifs.


Maintenant que vous connaissez mon boitier, le prochain article portera sur les différents objectifs que j’ai achetés jusqu’à maintenant !

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page